Le Rallye DéterminACTION, qui s’est tenu à Rouyn-Noranda le 20 février, aura permis à une centaine de jeunes de secondaire 4 et 5 de visiter une vingtaine d’entreprises et de prendre contact avec des gens exerçant un métier ayant de fortes perspectives d’avenir. Cette initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a été organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) ainsi que la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Elle a permis de faire découvrir divers métiers correspondant aux profils déterminés par des tests reconnus par les orienteurs scolaires.
Cette initiative novatrice proposait des circuits de découverte d’une vingtaine de métiers ou professions méconnus ayant un fort potentiel d’embauche et correspondant aux aspirations des jeunes participants. « Ce projet vise à encourager les élèves à réfléchir à leur avenir, en tenant compte des programmes d’études correspondant aux métiers et professions ayant d’excellentes perspectives dans leur région », souligne Audrey Murray, présidente de la CPMT.
Pour le président de la CCIRN, Me David Lecours, l’occasion est belle pour que des entreprises puissent intéresser des jeunes à entamer une formation menant à un emploi chez eux. « Nous avons de belles perspectives professionnelles ici. Il est encourageant de constater que les entreprises se joignent à nous pour le démontrer à nos jeunes ».
Les élèves, regroupés selon leur profil professionnel, ont pu vivre plusieurs activités visant à faire connaître davantage le marché du travail ainsi que les avantages de travailler dans leur région. « Ce projet permet de répondre aux besoins à long terme des entreprises d’ici, en manque de main-d’œuvre, mais également de favoriser la rétention de nos jeunes », ajoute Me Lecours. Les jeunes ont ainsi découvert, par exemple, des métiers ou professions de type manuel (mécaniciens, soudeurs), méthodique (ingénieur, pharmacien) ou social (psychoéducation, éducation à l’enfance et autres types d’emplois associés au domaine de la santé). Ils ont aussi rencontré des gens en position de leadership ou de direction (direction des ventes/marketing ou des opérations). Enfin, des métiers laissant place à la créativité, au talent artistique et à l’innovation leur ont également été présentés.
« Choisir un métier est une étape importante dans la vie d’un jeune. En soutenant cette décision de manière ludique avec une activité hors du quotidien scolaire pourrait insuffler aux jeunes le désir de contribuer au développement économique de leur région en y exerçant un métier en demande », conclut M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Source
Lili Germain, responsable des communications
Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda
819 797-2000, poste 229
Renseignements :
Joanne Beauvais, Directrice, Communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 928-8373
Patrick Charette-Dionne
Conseiller, communications
Commission des partenaires du marché du travail
438 229-6716